[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Discuter la page ]


Pseudonyme: -

Alias (info)
BriseurDEscalier
ShichoAtari

Chemins
AutourDuShicho

Référencée par
BriseurDeShicho
SiTuNeComprendsPa...
Geta
DiscuteBriseurDeS...
DiscuteShicho
ExemplesDeNerai

 

Briseur de shicho
  Difficulté: Debutant   Mot-clés: Tactique, Vocabulaire

Les briseurs de shicho (en japonais shicho atari) sont des pierres qui permettent aux joueurs pris en shicho (ou escalier) de s'enfuir en regagnant des libertés :

[Diagram]
shicho brisé

La pierre blanche marqué d'un cercle rouge est un briseur de shicho. Si noir s'obstine à commencer un shicho en jouant en B1, on a la suite de coups décrite dans le diagramme suivant :


.........
.XX......
XOB2B3.....
.B1B4B6B7....
..B5B8B0....
...B9W....
.........
OTF: shicho brisé

En arrivant au contact de la pierre blanche marquée, le groupe blanc trouve une liberté supplémentaire. Avec trois libertés, noir ne peut plus mettre blanc atari en un coup. Blanc est sauf !

[Diagram]
Pousser un shicho brisé est mauvais...

Les points a, b et c sont des points faibles pour noir (menace de double atari). C'est pourquoi il est recommandé de ne jamais pousser un shicho lorsqu'il n'est pas bon pour soi.
Il existe un proverbe à ce sujet : "chaque pierre ajoutée dans un shicho qui n'est pas bon pour soi coûte 7 points".



Dernière modification de Briseur de shicho par 134.59.110.103 le 27 mars 2011 - 14:10
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Discuter la page ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org