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Discute Glissade Du Singe
Difficulté: Avance
Mot-clés: FinDePartie
JPL : Hé hé... Effectivement, c'est une glissade du singe, mais c'est LE cas où elle est déconseillée, car gote ; il faut choisir un autre coup (glissade en keima par exemple). phénomène : Hé hé bis... Remarque très intéressante, hélas tout n'est pas si simple! Commençons par expliciter un peu la remarque précédente.
Si on pense à cette séquence pour Noir, la glissade du singe est en effet gote.
Par contre, si Noir joue (coup que nous appellerons par la suite "petite glissade"), cette séquence est sente, même si elle rapporte un peu moins de points. On pourrait donc penser que dans cette situation, jouer la glissade du singe est un excès de gourmandise. Toutefois...
Le coup du premier diagramme n'était pas correct, Noir doit en vérité le jouer comme dans ce diagramme. Maintenant, il est en effet important de ne pas perdre l'initiative en connectant en a avec . Noir peut faire tenuki ; après , Noir a déjà eu un gain en sente.
Nous supposerons par la suite, pour simplifier, que est sente. Après , un coup en a vaut un peu plus d'un point. Dans les calculs qui suivent, nous négligerons le ko en supposant que si Noir joue a, Blanc connectera en . Notre but ici n'est pas de faire un calcul précis et nous préférons éviter d'introduire des tiers de points... Comparons maintenant le gain de Noir selon qu'il joue la glissade du singe ou la petite glissade. Nous faisons nos comparaisons par rapport au diagramme de référence suivant.
Notons bien que nous n'allons pas calculer ici la valeur exacte du yose : nous nous contentons de calculer le gain de Noir par rapport au diagramme de référence dans les deux cas. Pour être complet, il faudrait aussi calculer le gain de Blanc par rapport à ce même diagramme si Blanc joue en premier, etc. Mais nous avons fait des approximations et le calcul de la valeur du yose qu'on en déduirait serait de toute façon peu précis...
Dans le cas de la petite glissade, en supposant que Blanc joue plus tard l'échange - en sente, on voit facilement que Noir a gagné 3 points par rapport au diagramme de référence (les points marqués d'un carré).
Dans le cas de la glissade du singe, le calcul est un peu plus compliqué. On remarque d'abord que le territoire noir vaut 1 point de plus que dans le diagramme de référence. Ensuite, si Blanc joue en a, il a perdu 3 points par rapport au diagramme de référence (ne pas oublier qu'il a un prisonnier en b). Si c'est Noir qui joue en a, Blanc devra combler aussi le point b et aura perdu 4 points par rapport au diagramme de référence (rappelons que nous négligeons le léger gain supplémentaire pour Noir dû au ko). En moyenne, le gain de Noir est donc de 1+3,5 = 4,5 points par rapport au diagramme de référence. En résumé, la glissade du singe donne un gain supérieur à la petite glissade, et dans les deux cas, ce gain est obtenu en sente! Mauvaise nouvelle pour le lecteur, peut-être épuisé par l'étude minutieuse des calculs précédents, pourtant simplifiés à l'extrême : ils sont complètement faux! Dans la configuration initiale, Blanc est très solide et il est probable qu'il ignore directement le coup , qu'on le joue en glissade du singe ou en petite glissade! Dans les deux cas, les coups suivants pour Noir, si Blanc fait tenuki, sont des tobi sur la première ligne. Il semble, d'après un calcul effectué par Bill Spight, qu'avec des hypothèses idéales (pas de menace de ko, territoire blanc de longueur infinie (sic)), que jouer la glissade du singe gagne presque deux points par rapport à la petite glissade. Toutefois, la remarque de JPL est très intéressante. Il a raison de souligner que la glissade du singe en gote (premier diagramme sur cette page) est inférieure à la petite glissade en sente. Dans d'autres situations (notamment près des coins), il n'est pas rare que la petite glissade soit le meilleur coup (en tout cas, celui joué par les professionnels). De manière générale, la glissade du singe n'est pas toujours le meilleur coup, et la différence avec les autres coups possibles est souvent faible. Enfin, on retiendra la séquence de glissade du singe "en sente" donnée sur cette page : même en sacrifiant la pierre plus tard, Noir est gagnant par rapport à la séquence où Blanc jouerait le premier. Pour en savoir plus, on consultera la discussion consacrée au sujet sur Sensei's Library : Value Of A Monkey Jump (en anglais). Dernière modification de Discute Glissade Du Singe par 134.59.110.103 le 27 mars 2011 - 18:19
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