[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Retour à la page ]


Pseudonyme: -

Pas de référence

 

Discute Note sur des parties commentées
    Mot-clés: LivresEtPublications

phénomène : Il ne s'agit que d'une petite brochure, peut-être déjà introuvable. Mais je la recommande sans réserve. On y retrouve la personnalité sévère, parfois excessive de Maître Lim, qui n'hésite pas à critiquer férocement les joueurs professionnels. Mais n'y voyons pas d'orgueil, il s'agit d'une invitation au débat :

"Mes chers lecteurs, si vous trouvez des erreurs dans ce livre, n'hésitez pas à protester et à présenter à son auteur les diagrammes étayant votre opinion."

Puis après un commentaire incroyablement détaillé d'une partie de professionnels (50 diagrammes!) :

"Je souhaite aux lecteurs de trouver les erreurs potentielles de cet article. Je répète que pour protester contre l'auteur, il faut absolument lui présenter les diagrammes justificatifs de votre opinion. Sinon, tout est préjugé. Sur le goban, l'auteur d'un bon coup, et le fauteur d'un mauvais coup n'existent pas. Il y a le vrai, et il y a le faux."

Bravo.


Didier Kropp : extrait de [ext] ma page sur ce livre, lui-même extrait de la brochure.

Au passage, l'auteur a quelque chose à ajouter sur "l'indépendance d'esprit".
Premièrement le cas de Sartre; l'auteur suppose qu'il n'aime pas le mot indépendance, car pour lui il signifierait implicitement l'existence d'un autrui (être suprême ou maître) qui domine l'esprit.
Il lui préfère le mot allemand "Selbständigkeit" (self-standingness, se mettre debout de soi-même). Ce mot est plus énergique que l'indépendance.


Dernière modification de Discute Note sur des parties commentées par DidierKropp (82.250.219.225) le 3 mars 2007 - 22:29
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Retour à la page ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org