DernieresModifications [ ChercherUnePage ] [ Editer la page ] [ Discuter la page ] Pseudonyme: - Langues Chemins Référencée par
|
Ko
Difficulté: Debutant
Mot-clés: Vocabulaire
劫 (ou コウ) Si noir capture la pierre blanche en jouant en a , blanc n'aura pas le droit de le reprendre immédiatement, il doit d'abord jouer ailleurs. Pourquoi cette règle ? Si noir capture la pierre au diagramme 1, on obtient le diagramme suivant :
La position est inverse de la précédente. C'est maintenant la pierre noire qui est en atari. Blanc pourrait la prendre à nouveau, puis noir pourrait recapturer, puis blanc... et ainsi de suite, éternellement. C'est d'ailleurs le sens du mot ko : éternité. Cette répétition est interdite par règle. Plus généralement, la règle française inclut une règle de super-ko :
"Un joueur, en posant une pierre, ne doit pas redonner à la grille un état identique à l'un de ceux qu'il lui avait déjà donné."
Dans notre exemple, blanc n'ayant pas le droit de recapturer la pierre noire , il doit aller jouer ailleurs. S'il tient absolument à reprendre le ko, alors il ira jouer à un endroit qui menace de prendre beaucoup de pierres à noir (une menace de ko). Noir répondra, et blanc pourra alors reprendre le ko. Noir devra alors faire la même chose pour reprendre le ko à son tour. On appelle ce genre d'échange une bataille de ko. Pour des exemples étonnants de ko (bien qu'heureusement arrivant fort peu en parties), voir AutourDuKo Dernière modification de Ko par Zazie le 20 mars 2004 - 10:48
|
||||||
Sites partenaires: Sensei's Library jeudego.org |