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Jolan

 

Pages d'étude pour débutants
   

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Vous pouvez étudier les différents sujets abordés ici dans l'ordre qui vous semble le plus pertinant, l'ordre proposé semble néanmoins le plus logique et le plus profitable en terme d'avancement dans les techniques du jeu de Go.

Ce guide n'a pas pour vocation de donner toutes les techniques en détail mais a pour but de vous permettre de progresser et d'apprendre les bases fondamentales du jeu de Go.


0. Qu'est ce que le Go ?

Si vous le savez déjà, rendez-vous directement à la section suivante.

Dans le cas contraire, vous serez intéressé par cette introduction ainsi que l'introduction aux règles. En quelques mots, le Go est un jeu divertissant qui offre un intérêt intellectuel indéniable. Aussi bien pour les grands que pour les petits, ce jeu offre de nombreuses facettes aussi intriguantes les unes que les autres.


1. Les règles

Pour commencer à jouer il vous faut savoir quels sont les coups autorisés et quand une capture a lieu. Si vous n'avez aucune expérience, prenez un quart d'heure pour lire et comprendre les règles du jeu de go telles qu'elles sont expliquées dans la section règles.

Les règles du go sont très simples, néanmoins il n'est pas toujours évident de toutes les formuler, c'est-à-dire de couvrir toutes les situations qui pourraient survenir de manière non-ambigüe.

A ce point de votre apprentissage il n'est pas nécessaire de s'inquièter, tout viendra en temps voulu. Vous ne tirerez pas grand avantage dans vos parties de connaître tous les détails des règles (sauf peut-être en ce qui concerne les ko).

Laissez ce travail d'étude détaillée des règles pour plus tard, lorsque cela deviendra vital dans vos parties ou lorsque vous n'aurez rien de mieux à faire.

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2. Le concept de territoire

Après les règles, le point épineux pour les débutants est généralement le suivant : Comment décide t'on qu'une partie est terminée ? (Quand doit-je passer ?) Et qu'est ce que ce truc de territoires ?

Il existe deux approches :

  1. Ne vous en inquiétez pas pour le moment. Passez uniquement lorsqu'il n'y a plus d'endroit où jouer sans perdre d'espace dans votre territoire. Ensuite comptez le nombre de pierres que chacun a sur le goban. C'est une ancienne méthode de décompte des points qui n'est plus utilisée, car trop longue. Cette méthode est néanmoins proche de la vraie méthode, et il vous sera facile de sauter le pas plus tard.
  2. Essayez de comprendre les règles modernes de capture même si elles ne sont pas forcément évidentes. Jouer des parties est le meilleur moyen de comprendre comment le décompte se fait (avec une explication adaptée).

La section Quand doit-je passer/abandonner ? revient plus en détail sur la première question.

La section Territoire sur la deuxième.


3. Le concept de vie et de mort

Après quelques parties vous allez vous rendre compte que garder le contrôle de territoires sur le goban dépend de votre capacité à tuer les pierres qui vous envahissent. Quelles sont les caractéristiques qui définissent un groupe de pierres vivant et un groupe mort. La réponse : les yeux. Un groupe qui possède deux yeux (ou plus) est vivant.

Depuis la nuit des temps, les joueurs de go ont étudié le status de groupes vacillant entre vie et mort. Il est maintenant temps pour vous d'en étudier les formes de base puisqu'elles apparaitront inévitablement dans vos parties. Connaître le status d'un groupe permet de savoir s'il doit être renforcé ou abandonné, ce qui vous permettra d'être plus efficace.

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Interlude

Une petite pause s'impose... Vous avez bien mérité une petite leçon de moins haut niveau : je vous propose d'étudier comment tenir une pierre de go.


4. La théorie et l'analyse de la vie et de la mort

Vous êtes maintenant prêt à mordre à pleines dents dans la pomme de la sagesse. Il est fort probable que vous allez découvrir ici un aspect extrêmement intéressant du jeu de go : la théorie de la vie et de la mort. Mais il est important de ne pas, non plus, se perdre dans ce sujet en oubliant le reste. Gâcher un coup en début de partie pour s'assurer de la vie d'un petit groupe est la meilleure manière de perdre. Alors quoi ? Apprenez les formes de bases de la vie afin de ne pas avoir à jouer de coups inutiles tout en gardant l'assurance que vos groupes sont en bonne santé.

Pour cela vous pouvez visiter [ext] goproblems.com (en français) ou TOM Go Server (en chinois) et y étudier des problèmes de Tsumego.

Cette page (en anglais) peut vous aider dans le choix d'une méthodologie pour apprendre : [ext] Comment étudier la vie et la mort


5. Combat : compter les libertés ou comment gagner une course de capture


6. L'ouverture ou Fuseki


7. L'équilibre des forces : force, épaisseur et influence


8. Efficacité locale : formes et tesuji

[Diagram]
Comment protèger la coupe ?


9. Les fondamentaux


Interlude


10. Le concept de jugement positionnel


11. Concepts stratégiques


12. Autres tesuji et tsumego


Interlude


13. La fin de partie ou Yose


14. Etudier des partie de professionnels


Que faire si vous êtes fatigué de parcourir indéfiniment les 14 sections précédentes ?


Voir aussi : Coin du débutant.


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Dernière modification de Pages d'étude pour débutants par 134.59.110.103 le 27 mars 2011 - 18:13
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