[Bienvenue à l'EncyGoPedie!]

DernieresModifications
PreferencesUtilisateur
PointsDeDepart
Apropos

[ ChercherUnePage ]

[ Editer la page ]

[ Discuter la page ]


Pseudonyme: -

Chemins
QuestionsDiverses

Référencée par
DiscuteUnCurieuxT...

 

Un curieux tenuki
  Difficulté: Expert   Mot-clés: Ouverture, Question, Theorie

Le début de partie qui suit a été joué le 4 janvier 2004 entre Qiu Jun? 6 dan (blanc), et Zhou Heyang? 9 dan (noir), joueurs professionnels chinois, pour la première partie du Mingren (l'équivalent chinois du Meijin).

[Diagram]
Qiu Jun 6p - Zhou Heyang 9p, 16e Mingren, 1e partie.

Après l'approche noire en B5, blanc répond au contact par le coup territorial classique W6. Noir décide alors de faire tenuki et d'approcher le coin nord-ouest en B7. Ce coup me semble défier la théorie usuelle! Blanc s'empresse d'"avaler" la pierre B5 avec W8, même s'il doit en échange accepter une pince en B9.

Un joseki simple qui aurait pu être joué dans le coin sud-ouest est le suivant.

[Diagram]
Un joseki simple.

Cette séquence finit en gote pour noir. On comprend donc son envie de faire tenuki sans finir la séquence.

Toutefois, l'idée usuelle est de jouer un coup de plus dans le coin sud-ouest avant de faire tenuki.

[Diagram]
L'idée usuelle si on veut faire tenuki.

En effet, maintenant, même si blanc coupe en a, noir a encore beaucoup d'aji dans le coin, par exemple il peut viser le point b. Dans la partie, noir a omis l'échange B7-W8, peut-être pour se réserver la possibilité de jouer l'avalanche en c au lieu de B7. Mais n'est-il pas évident que blanc va immédiatement ajouter un coup au sud-ouest? N'est-ce pas une compensation supérieure à la valeur de la pince noire au nord-ouest?

On peut proposer le diagramme suivant.

[Diagram]
Tentative d'analyse par tewari.

Si noir avait approché immédiatement en B5, jouer un shimari en W6, bien qu'un peu curieux, ne me semble pas vraiment un mauvais coup. En échange, noir peut jouer une pince en B7. Plus tard, viendrait-il à l'idée de noir d'échanger a pour blanc b? Certainement pas. Cet échange est bon pour blanc, et a n'est pas un bon coup pour démarrer des opérations dans le coin sud-ouest.

En résumé, si on suit l'idée usuelle pour faire tenuki au sud-ouest, on laisse une position avec suffisamment d'aji, qui n'est pas pire pour noir qu'un shimari blanc. Dans la partie réelle, la formation au sud-ouest après W8 me semble bien meilleure pour blanc qu'un shimari, même s'il reste un peu d'aji. On dirait que noir a gâché des tas de possibilités intéressantes en jouant prématurément l'échange B5-W6. Mais noir est un de meilleurs joueurs professionnels chinois... Qu'en pensent les contributeurs de l'EGP?

Pour information, blanc gagnera la partie par abandon.

---phénomène, 1 dan FFG.


Je ne vais pas me permettre de discuter du tenuki, mais j'aurais 2 questions, juste par curiosité.

  • Ce tenuki était-il clairement le coup perdant (noir aurait-il pu espérer gagner à un quelconque moment plus tard dans la partie)?
  • Y a-t-il eu une séquence dans ce coin plus tard dans la partie?

--boubou 9k kgs


phénomène : Je n'ai eu accès à aucun commentaire de la partie, et je n'ai bien entendu pas un niveau suffisant pour juger (ce sont des joueurs parmi les meilleurs professionnels). C'est d'ailleurs pour cette raison que discuter de cette partie ici m'intéresse. Mon sentiment personnel est en effet que par la suite, blanc a l'avantage, et semble avoir une partie facile. Voici la position quelques coups plus tard (un joseki classique a été joué au nord-ouest).


...................
...XX.X............
..OXOX.............
...OOOXX.,.....X...
.....OO............
..X.....B1.......B2..
...................
...................
...O...............
...,.....,.....,...
...................
...................
...................
...W...............
..OB...............
...,.....,.....,...
...O...........X...
...................
...................

OTF: Coups 23 et 24 (numérotés 1 et 2).

Même si noir occupe le point central avec B1, la formation blanche sur le bord ouest me paraît très forte. Notamment, l'échange BC-WC me paraît très regrettable pour noir, réduisant sa marge de manœuvre sur ce bord.

Quant à la façon dont noir utilise l'aji de la pierre BC, voici la séquence jouée dans la partie.

[Diagram]
Coups 55 à 60 (numérotés 1 à 6).

La pierre noire BC a bien un peu d'aji, ce qui permet à noir de dessiner une belle zone d'influence avec B7, mais localement, blanc obtient un coin très solide avec plus de quinze points, tandis que la forme noire a toujours une faiblesse en a (blanc jouera en a plus tard dans la partie).

Bref, même s'il reste de l'aji dans ce coin, je ne suis pas du tout convaincu qu'il soit suffisant pour justifier le tenuki à l'origine de cette discussion.

Pour obtenir l'intégralité de la partie au format SGF, voir le [ext] site d'actualité du go de M. Kin, ou encore l'incontournable [ext] site de Jan van der Steen et télécharger la première partie du Mingren 2004. En passant, Qiu Jun a fini par remporter le titre sur le score de 3 à 2 et est le nouveau Mingren, à l'âge de 21 ans.


phénomène : J'ai finalement eu accès à un (bref) commentaire professionnel de la partie qui décrit le coup W7 comme inhabituel, et la position après blanc 22 comme meilleure pour blanc.



Dernière modification de Un curieux tenuki par Phenomene le 18 janvier 2004 - 22:01
Editer ]     [ Chercher ]     [ Infos et historique ]     [ Discuter la page ] Dernières Modifications · PointsDeDépart · Apropos

Sites partenaires:
Sensei's Library
jeudego.org