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Règle Capture
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Mot-clés: Regles
Lorsqu'un joueur supprime la dernière liberté d'une chaîne de pierres adverses, il la capture en retirant de la grille toutes les pierres de cette chaîne.
Les deux pierres occupent des intersections voisines. Elles forment donc une chaîne. Par contre, la pierre n'est pas voisine des deux pierres précédentes, car elle n'est pas sur une intersection reliée à ces pierres par un trait de la grille. Isolée, elle forme une chaîne à elle toute seule. Les libertés d'une chaîne sont les intersections inoccupées voisines des pierres de cette chaîne.
Les quatre pierres forment une chaîne de cinq libertés (les intersections a, b, c, d et e). Notez que b ne doit être comptée qu'une fois, bien que cette intersection soit voisine de deux pierres de la chaîne.
Attention aux cas particuliers des bords et des coins ! La pierre a quatre libertés (en a, b, c et d), tandis que la pierre n'en a que trois (en e, f, g), et la pierre seulement deux (en h et i).
Les trois pierres forment une chaîne qui n'a qu'une liberté, en a.
Si Noir joue , il supprime la dernière liberté des trois pierres blanches...
...alors Noir capture les pierres blanches en les retirant du goban. Chemin : Regle · Précédent : RegleIntroduction · Suivant : RegleSuicide Dernière modification de Règle Capture par JeanPierreTavan le 16 janvier 2004 - 22:38
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